Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La société civile opposée à l’extradition d’un chef rebelle ADF vers l’Ouganda

Dans une interview lundi 17 janvier 2022, accordée à un média local, Edgard Maestro, le vice-président de cette organisation au Nord-Kivu, s’est opposé à l’extraction vers l’Ouganda du co-fondateur des rebelles Allied democratic Force (ADF), Benjamin Kisokeranio. Il voudrait le voir jugé sur le territoire congolais, afin que les victimes des atrocités de ce mouvement […]



Dans une interview lundi 17 janvier 2022, accordée à un média local, Edgard Maestro, le vice-président de cette organisation au Nord-Kivu, s’est opposé à l’extraction vers l’Ouganda du co-fondateur des rebelles Allied democratic Force (ADF), Benjamin Kisokeranio. Il voudrait le voir jugé sur le territoire congolais, afin que les victimes des atrocités de ce mouvement terroriste soient soulagés.

« Le drame se passe au Congo et le principe élémentaire du droit voudrait qu’on soit jugé là où on a commis des forfaits. C’est au Congo que toutes ces forfaitures ont été commises, mais c’est l’Ouganda qui réclamerait l’extradition », s’est-il indigné.

Et rappeler que  » nous avions plusieurs fois sollicité que Jamil Mukulu (numéro 1 des ADF arrêté, il y a quelques années en Tanzanie et jugé depuis mai 2018 en Ouganda) soit extradé de l’Ouganda vers le Congo, pour répondre de ses actes commis au Congo, mais c’est le contraire qui a été observé ».

Ce membre ADF qui n’est pas ougandais est réclamé par Kampala. Serait-ce pour le juger ? Pour faire disparaitre les traces ou pour le protéger ? S’est-il interrogé.

C’est le 11 janvier dernier que les FARDC ont annoncé l’arrestation de Benjamin Kisokeranio, co-fondateur de la rébellion ADF, en ville d’Uvira, au Sud-kivu, alors qu’il tentait de traverser la frontière du Burundi voisin.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.