Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La société civile opposée à l’extradition d’un chef rebelle ADF vers l’Ouganda

Dans une interview lundi 17 janvier 2022, accordée à un média local, Edgard Maestro, le vice-président de cette organisation au Nord-Kivu, s’est opposé à l’extraction vers l’Ouganda du co-fondateur des rebelles Allied democratic Force (ADF), Benjamin Kisokeranio. Il voudrait le voir jugé sur le territoire congolais, afin que les victimes des atrocités de ce mouvement […]



Dans une interview lundi 17 janvier 2022, accordée à un média local, Edgard Maestro, le vice-président de cette organisation au Nord-Kivu, s’est opposé à l’extraction vers l’Ouganda du co-fondateur des rebelles Allied democratic Force (ADF), Benjamin Kisokeranio. Il voudrait le voir jugé sur le territoire congolais, afin que les victimes des atrocités de ce mouvement terroriste soient soulagés.

« Le drame se passe au Congo et le principe élémentaire du droit voudrait qu’on soit jugé là où on a commis des forfaits. C’est au Congo que toutes ces forfaitures ont été commises, mais c’est l’Ouganda qui réclamerait l’extradition », s’est-il indigné.

Et rappeler que  » nous avions plusieurs fois sollicité que Jamil Mukulu (numéro 1 des ADF arrêté, il y a quelques années en Tanzanie et jugé depuis mai 2018 en Ouganda) soit extradé de l’Ouganda vers le Congo, pour répondre de ses actes commis au Congo, mais c’est le contraire qui a été observé ».

Ce membre ADF qui n’est pas ougandais est réclamé par Kampala. Serait-ce pour le juger ? Pour faire disparaitre les traces ou pour le protéger ? S’est-il interrogé.

C’est le 11 janvier dernier que les FARDC ont annoncé l’arrestation de Benjamin Kisokeranio, co-fondateur de la rébellion ADF, en ville d’Uvira, au Sud-kivu, alors qu’il tentait de traverser la frontière du Burundi voisin.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.