L’affaire RAM (Registre des appareils mobiles) est loin d’être finie. Les députés promettent d’y revenir à la session prochaine. Et ce, non sans menace. Eliezer Ntambwe, l’un des élus nationaux ville province de Kinshasa, vient de le déclarer ce mardi 17 janvier, sur les antennes de la radio Top Congo.
« Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session prochaine qui ouvre au mois de mars 2022 », a déclaré le député Eliezer Ntambwe.
Le député de Kinshasa rappelle à Sama Lukonde le pouvoir de la représentation nationale, celui du contrôle de l’exécutif. « Il doit savoir que nous sommes l’autorité de contrôle du gouvernement », insiste-t-il, avant d’ajouter : » il nous a endormi, espérant que nous allons oublier l’affaire RAM ».
L’élu souligne que l’Assemblée nationale avait demandé au gouvernement de supprimer la taxe dite de « Registre des appareils mobiles (RAM), mais celui-ci s’entête. « Nous avons demandé au gouvernement de supprimer le RAM, mais il s’entête. Le RAM est une manière de piller le peuple », affirme-t-il.