Dans la rubrique :

Bukavu : Pénurie d’eau dans plusieurs quartiers de la ville, les acteurs sociaux accordent 48h au directeur provincial de la REGIDESO pour y remédier

Des acteurs sociaux en ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont accordé un moratoire 48 heures au directeur provincial de la REGIDESO pour réalimenter les différents quartiers de la commune d’Ibanda qui viennent de passer plus de trois semaines sans eau. Devant la presse ce jeudi 20 janvier, Christion Zihindula, habitant et leader de la commune […]

Des acteurs sociaux en ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont accordé un moratoire 48 heures au directeur provincial de la REGIDESO pour réalimenter les différents quartiers de la commune d’Ibanda qui viennent de passer plus de trois semaines sans eau.

Devant la presse ce jeudi 20 janvier, Christion Zihindula, habitant et leader de la commune d’Ibanda, a indiqué que le silence observé dans le chef de la direction provinciale de la REGIDSO sur la pénurie en eau qui s’observe depuis bientôt un mois dans la grande partie de la ville de Bukavu alors qu’il existe un contrat des services qui lie cette société de distribution d’eau et les habitants d’Ibanda devient de plus en plus coupable.

Il promet une pétition contre Valère Ntumba, actuel directeur de la REGIDESO au Sud-Kivu si rien n’est fait dans les 48 heures pour desservir les habitants en eau potable.

« On voudrait avoir du directeur de la REGIDESO des éclaircissements sur ce qui se passe. On veut connaitre c’est quoi le problème qui fait que les gens passent trois semaines sans cette denrée rare qui est l’eau. L’eau c’est la vie mais ça fait trois semaines que nous n’avons pas été desservi en eau. Qu’il éclaire la religion de ses clients parce que nous avons un contrat d’achat des services de la REGIDESO. Souvent la REGIDESO communique quand il y a problème de facturation mais quand il y a panne, elle ne communique pas. Si on n’a pas des réponses claires, les acteurs sociaux ont décidé d’initier une pétition pour le départ du directeur de la REGIDESO au cas où il n’est pas en mesure de nous fournir l’eau dans les 48 heures qui suivent. La société doit communiquer et s’excuser s’il s’agit d’un problème. Lors de paiement des factures, déjà à 4 heures du matin il y a un mobilisateur qui passe pour demander aux gens de payer », a déclaré Christian Zihindula.

Comme d’autres habitants, Christian Zihindula voudrait également obtenir de la part de la REGIDESO l’éclaircissement sur le paiement du mois de janvier qui tend à sa fin alors que les habitants n’ont pas consommé l’eau de la REGIDESO.

« On se demande si le mois de janvier sera facturé dans les parties non desservies en eau. Est-ce que c’est l’allocation compteur ou c’est la consommation ou encore les tuyaux qui passent dans nos parcelles qu’on va facturer ? Toutes ces questions restent pendantes et il va falloir que la REGIDESO nous éclaire », insiste cet habitant.

En réaction, Valère Ntumba, directeur provincial de la REGIDESO appelle à l’apaisement. Devant la presse ce même jeudi à son bureau, il parle d’une panne technique qu’a connue la conduite d’eau qui dessert la partie Nyalukemba, Nguba et d’autres coins de la commune d’Ibanda qui connaissent cette pénurie en eau potable.

D’après lui, en tant que société de vente d’eau, la REGIDESO ne peut pas retenir l’eau au détriment de ses clients alors qu’elle est à la recherche de l’argent.

Pour le moment la REGIDESO dit être à pied d’œuvre pour acquérir une nouvelle pompe pour continuer l’exploitation. Valère Ntumba explique qu’un appel d’offre international a été lancé pour permettre à sa société d’acquérir une nouvelle pompe.

En attendant l’aboutissement de cette démarche et pour continuer à desservir la population concernée, la REGIDESO dit avoir opté pour la modification de son programme de distribution d’eau pour permettre aux quartiers non desservis d’avoir partiellement de l’eau.

Il a ajouté que, la solution est plus technique et les habitants devraient avoir la patience et attendre que la panne soit réparée.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.