Dans la rubrique :

RDC : Jean- Pierre Ilboudo et les députés nationaux membres de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale discutent de l’éducation

Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean- Pierre Ilboudo, a échangé avec les élus nationaux membres de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale de la RDC jeudi 20 janvier dans les locaux du palais du peuple. Au menu des discussions, l’implication de ladite commission parlementaire à la journée de réflexion sur la question de l’éducation, […]



Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean- Pierre Ilboudo, a échangé avec les élus nationaux membres de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale de la RDC jeudi 20 janvier dans les locaux du palais du peuple.

Au menu des discussions, l’implication de ladite commission parlementaire à la journée de réflexion sur la question de l’éducation, en marge de la journée mondiale de l’éducation prévue, le 24 janvier prochain.

L’occasion pour Jean- Pierre Ilboudo à marteler sur la l’importance cruciale de la question de l’éducation, notamment autour de l’accès à l’éducation, la question enseignante (formation et salaire), la qualité des contenus des manuels scolaires ainsi que d’autres questions y relatives à discuter lors de la journée mondiale de l’éducation consacrée par les Nations unies.

“ Nous avons souhaité rencontrer la commission Socioculturelle pour l’inviter à se joindre à nous compte tenu de l’expertise qu’elle a sur la question éducative à la journée de réflexion qui aura lieu le 24 janvier 2022 ; laquelle a été consacrée par les Nations unies comme étant une journée dédiée à l’éducation par l’ensemble de 195 pays membres des Nations unies “, a indiqué Jean- Pierre Ilboudo.

Il a souligné qu’il a également question au cours de cet entretien de discuter autours de la question liée à la gratuité de l’enseignement, qui dans sa simplicité s’avère être complexe pour le gouvernement congolais.

“Nous avons pensé qu’il faut mettre un accent sur la question de la gratuité, en tant qu’élément multidimensionnel, parce qu’elle paraît simple mais à la fois elle est complexe. Tel que le président de la République l’a décidé, nous avons voulu, en tant qu’Unesco, contribuer à cela à travers une réflexion de très haut niveau qui a suscité la contribution de la commission Socioculturelle de l’Assemblée nationale, d’autres experts nationaux sur la question des infrastructures, sur des questions liées notamment à l’accès à l’éducation, la question enseignante (formation et salaire), la qualité des contenus des manuels scolaires ainsi que d’autres questions qui seront discutées, lors de ce journée du 24 janvier 2022 à l’Hôtel Pullman”, a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.