Dans la rubrique :

RDC : Plus de 6000 USD alloués à la Covid-19 détournés à l’Hôpital Maman Yemo

L’alerte est de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et du mouvement citoyen Filimbi. Ce, à l’issue d’une enquête réalisée de manière conjointe, dont les conclusions ont été rendues publiques publiée le 20 janvier 2022. Au total, 688 336 USD des fonds alloués à la gestion de la maladie à Coronavirus ont pris des voies […]




L’alerte est de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et du mouvement citoyen Filimbi. Ce, à l’issue d’une enquête réalisée de manière conjointe, dont les conclusions ont été rendues publiques publiée le 20 janvier 2022.

Au total, 688 336 USD des fonds alloués à la gestion de la maladie à Coronavirus ont pris des voies obscures à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo, ont indiqué ces deux organisations, avant d’ajouter que sur les trois financements, seuls 80 000 USD ont pu être retracés.

L’Odep et Filimbi exigent des justifications à l’institution sanitaire, afin d’apporter la lumière sur plus 607 548 USD manquants.

« Nous avons rendu public aujourd’hui, ce premier rapport d’observation citoyenne, effectuée à l’hôpital Maman Yemo. Il s’agissait de faire le suivi sur tout ce que Maman Yemo avait reçu pour appuyer ses activités dans le cadre de la riposte. La population doit retenir qu’il y a eu une forte mégestion. Sur les trois financements de USD 688.336, 04 dont l’Hôpital a été bénéficiaire, il n’a été possible au regard des éléments déposés au Ministère de la Santé, d’effectuer la traçabilité de seuls USD 90.288,00 desquels, en plus des frais bancaires. USD 80.000.00 seulement ont pu être retracés. Et que donc, à ce jour l’lôpital général ex Mama Yemo doit justifier l’utilisation d’un peu plus des USD 607.548.04 », ont ils affirmé.

Dans leurs recommandations, les deux organisations appellent l’implication de la justice pour que les coupables soient punis. Elles invitent le gouvernement d’accélérer le processus des réformes pour assainir les établissements publics. La mise en place d’un contrôle efficace des finances publiques, réhabiliter tous les organes de contrôle (Parlement, administratif et juridictionnel).

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.