Des tensions internes actuellement au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), le parti présidentiel, continuent de susciter nombre de réactions. Maître Achille Kapanga est l’un de ceux-là. Ce dernier prêche le pardon et l’unité au sein de cette formation.
Dans une interview accordée à la presse, le notable du Nord-Kivu fait savoir qu’il est grand temps que ce parti politique gère ses problèmes à l’interne et d’éviter que ça déstabilise les institutions du pays.
Achille Kapanga condamne la procédure initiée par Jean-Marc Kabund et fait savoir que la manière de démissionner qu’il a choisi pour faire le buzz était interprété des différentes manières, dans les différents milieux politiques congolais.
Il estime qu’il est grand temps que le président a.i de l’Udps, premier vice-président de l’Assemblée nationale, reprenne des émotions. Pour lui, ce parti doit régler tous les problèmes à l’interne et trouver des solutions au sein même de leur famille politique.
« Je pense que le pardon, c’est un mot qui pèse. Le demander, tout comme l’accorder c’est vraiment une sagesse et un signe d’amour. Il faut qu’il prenne beaucoup de courage et qu’il accepte de demander pardon. Ça peut faire objet de buzz pendant un mois, deux mois ou même trois mois mais ça prendra fin », a-t-il fait savoir.
S’agissant de l’avenir politique de l’Udps, il est resté dubitatif. Il soutient que les linges se lavent en famille.