La ville de Kinshasa est-elle devenue un mouroir ? Il semble que c’est oui. La preuve? Après le décès à Kinshasa d’un conducteur, tué par un militaire de la Garde Républicaine, sous l’état d’ivresse, après des tueries au Nord-Kivu, un autre décès vient d’être enregistré dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Cette fois-là, c’est dans la commune de Kintambo.
Junior Médard Mbuyal, le jeune homme de 17 ans, fils du confrère Mbuyal de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) a été fauché par un militaire, qui a tiré à bout portant sur lui, le confondant à un « Kuluna » (membre d’un gang), ont affirmé des sources proches de la famille éplorée.
“Drame à Kinshasa ! Médard Mbuyal junior, fils du journaliste de la RTNC dont il porte le nom, 17 ans a été tué samedi par balle à Kintambo par un militaire. Il l’aurait confondu à un kuluna. La justice militaire est saisie”, a tweeté Françoise Buela, journaliste à la même télévision publique.
Des observateurs indignés ont condamné cette barbarie, qui met les paisibles citoyens congolais en insécurité sur leur propre terre. Les autorités compétentes sont appelées à vite arrêter le cycle de violence. Il y a urgence.
En rappel, Joseph Tutala, chauffeur de la famille Kisololekele a été tué à Kinshasa par un élément de la garde républicaine. Lundi 24 janvier à Beni, au Nord-Kivu, Mumbere Ushundi, militant de la LUCHA a été abattu par la police.
Giscard Havril