Dans la rubrique :

Kinshasa : Les officiers mis en garde sur le recrutement illicite au sein de la police

Le commissaire général de la Police nationale congolaise(PNC), Dieudonné Hamuli a demandé aux officiers de lutter contre le recrutement illicite au sein de la police. Devant la presse mercredi, il a soutenu que, le recrutement fantaisiste et illicite est à la base des abus policiers en recrudescence sur toute l’étendue du territoire national « J’ai insisté […]

Le commissaire général de la Police nationale congolaise(PNC), Dieudonné Hamuli a demandé aux officiers de lutter contre le recrutement illicite au sein de la police.

Devant la presse mercredi, il a soutenu que, le recrutement fantaisiste et illicite est à la base des abus policiers en recrudescence sur toute l’étendue du territoire national

« J’ai insisté aussi sur ce que nous appelons recrutement illicite. Vous retrouvez beaucoup de policiers qui n’ont pas eu la formation, qui n’ont jamais été dans une simple formation quelque part, nous les avons dans nos rangs. Et ce sont eux qui commettent beaucoup d’abus puisqu’ils n’ont aucune formation de la police. J’ai parlé aussi du respect des droits de l’homme et de  l’amour du prochain », a-t-il indiqué.

S’agissant de la police de circulation routière, le général s’est insurgé des mauvaises pratiques dont la tracasserie et la mendicité, et ce, avant de marteler que ce comportement ne met pas en valeur celle-ci.

« Les PCR, votre mission est celle de réglementer la circulation[…] vous vous contentez de votre mauvais comportement, vous êtes à la recherche de là où vous aurez de l’argent, vous n’êtes pas sur le terrain pour ça mais pour réglementer la circulation. Ça ne nous honore pas votre comportement, ça nous humilie dans différentes réunions et rencontres, on en parle même au conseil des ministres”, a décrié le commissaire général de la police.

« Dès ce jeudi, j’attends le commissaire provincial qui doit me donner son rapport sur la question des embouteillages avec les dispositions qu’il a prises actuellement», a-t-il insisté.

Ce rapport, poursuit-il, sera reconduit auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur,Daniela Aselo qui devra à son tour, l’étaler au cours du prochain conseil des ministres de ce vendredi.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.