Dans la rubrique :

Kinshasa : Les officiers mis en garde sur le recrutement illicite au sein de la police

Le commissaire général de la Police nationale congolaise(PNC), Dieudonné Hamuli a demandé aux officiers de lutter contre le recrutement illicite au sein de la police. Devant la presse mercredi, il a soutenu que, le recrutement fantaisiste et illicite est à la base des abus policiers en recrudescence sur toute l’étendue du territoire national « J’ai insisté […]

Le commissaire général de la Police nationale congolaise(PNC), Dieudonné Hamuli a demandé aux officiers de lutter contre le recrutement illicite au sein de la police.

Devant la presse mercredi, il a soutenu que, le recrutement fantaisiste et illicite est à la base des abus policiers en recrudescence sur toute l’étendue du territoire national

« J’ai insisté aussi sur ce que nous appelons recrutement illicite. Vous retrouvez beaucoup de policiers qui n’ont pas eu la formation, qui n’ont jamais été dans une simple formation quelque part, nous les avons dans nos rangs. Et ce sont eux qui commettent beaucoup d’abus puisqu’ils n’ont aucune formation de la police. J’ai parlé aussi du respect des droits de l’homme et de  l’amour du prochain », a-t-il indiqué.

S’agissant de la police de circulation routière, le général s’est insurgé des mauvaises pratiques dont la tracasserie et la mendicité, et ce, avant de marteler que ce comportement ne met pas en valeur celle-ci.

« Les PCR, votre mission est celle de réglementer la circulation[…] vous vous contentez de votre mauvais comportement, vous êtes à la recherche de là où vous aurez de l’argent, vous n’êtes pas sur le terrain pour ça mais pour réglementer la circulation. Ça ne nous honore pas votre comportement, ça nous humilie dans différentes réunions et rencontres, on en parle même au conseil des ministres”, a décrié le commissaire général de la police.

« Dès ce jeudi, j’attends le commissaire provincial qui doit me donner son rapport sur la question des embouteillages avec les dispositions qu’il a prises actuellement», a-t-il insisté.

Ce rapport, poursuit-il, sera reconduit auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur,Daniela Aselo qui devra à son tour, l’étaler au cours du prochain conseil des ministres de ce vendredi.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.