L’attaque des rebelles rwandais du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, continue à faire parler d’elle. Cas du député provincial Emmanuel Muhonzi Ngaruye qui est monté au créneau pour condamne un acte répétitif meurtrier et criminel qui plonge la population dans un désespoir.
Dans un communiqué rendu public la soirée de la journée de jeudi 27 janvier, l’élu de Rutshuru fait savoir que c’est depuis l’époque AFDL, passant par d’autres crises jusqu’à la recrudescence du mouvement du 23 mars (M23) que la population de son terroir est obligée à vivre sous le bruit des bottes et des armes.
Tout en encourageant la population à rester souder à l’armée congolaise pour vaincre l’ennemi, le député provincial exige la requalification des relations diplomatiques
entre la République démocratique du Congo (RDC) et les pays d’où viennent les agressions depuis trois décennies.
Il demande aussi une aide urgente et la réparation des préjudices causées
aux populations victimes, la dotation des moyens conséquents aux FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) afin qu’elles
remplissent efficacement leur mission.
Il encourage les députés nationaux du Nord-Kivu en particulier d’user de leurs prérogatives constitutionnelles pour sauvegarder l’intérêt de la population de Rutshuru et appelle les organisations humanitaires de ne pas cesser d’intervenir en faveur de cette population désœuvrée.
Rappelons que c’est depuis le mois d’octobre 2021 que le M23 a signé son retour sur le sol congolais, s’attaquant régulièrement aux positions des FARDC.