Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Attaques du M23 à Rutshuru, Emmanuel Muhonzi hausse le ton

L’attaque des rebelles rwandais du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, continue à faire parler d’elle. Cas du député provincial Emmanuel Muhonzi Ngaruye qui est monté au créneau pour condamne un acte répétitif meurtrier et criminel qui plonge la population dans un désespoir. Dans un communiqué rendu public la […]

L’attaque des rebelles rwandais du M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, continue à faire parler d’elle. Cas du député provincial Emmanuel Muhonzi Ngaruye qui est monté au créneau pour condamne un acte répétitif meurtrier et criminel qui plonge la population dans un désespoir.

Dans un communiqué rendu public la soirée de la journée de jeudi 27 janvier, l’élu de Rutshuru fait savoir que c’est depuis l’époque AFDL, passant par d’autres crises jusqu’à la recrudescence du mouvement du 23 mars (M23) que la population de son terroir est obligée à vivre sous le bruit des bottes et des armes.

Tout en encourageant la population à rester souder à l’armée congolaise pour vaincre l’ennemi, le député provincial exige la requalification des relations diplomatiques
entre la République démocratique du Congo (RDC) et les pays d’où viennent les agressions depuis trois décennies.
Il demande aussi une aide urgente et la réparation des préjudices causées
aux populations victimes, la dotation des moyens conséquents aux FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) afin qu’elles
remplissent efficacement leur mission.

Il encourage les députés nationaux du Nord-Kivu en particulier d’user de leurs prérogatives constitutionnelles pour sauvegarder l’intérêt de la population de Rutshuru et appelle les organisations humanitaires de ne pas cesser d’intervenir en faveur de cette population désœuvrée.

Rappelons que c’est depuis le mois d’octobre 2021 que le M23 a signé son retour sur le sol congolais, s’attaquant régulièrement aux positions des FARDC.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.