Dans la rubrique :

EPST: Au Ghana, Tony Mwaba s’inspire de l’expertise ghanéenne pour pérenniser la gratuité de l’enseignement en RDC

C’est depuis la semaine dernière que le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba séjourne au Ghana, en vue de trouver les stratégies visant à améliorer son sous-secteur. Lors d’un entretien lundi 31 janvier, le ministre congolais et son collègue ghanéen ont discuté des stratégies de pérennisation de la gratuité de […]

C’est depuis la semaine dernière que le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba séjourne au Ghana, en vue de trouver les stratégies visant à améliorer son sous-secteur.

Lors d’un entretien lundi 31 janvier, le ministre congolais et son collègue ghanéen ont discuté des stratégies de pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.

Devant la presse, le ministre de l’EPST s’est dit satisfait de ces discussions qui ont permis de s’enquérir de l’expérience de ce pays partenaire de la RDC dans le secteur de l’éducation.

 » (…) Dans le cadre des échanges de partenariat, nous avons été reçus pour échanger des expériences autour de la question qui nous concerne, particulièrement sur la gratuite de l’enseignement. Le Ghana est l’un des pays africains qui a aussi cette réforme bien avant nous, avec tout ce qu’il y a eu comme péripéties», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre « Le Ghana a de l’expérience parce qu’aujourd’hui eux ce n’est pas seulement au niveau primaire comme nous, mais même au niveau secondaire. Alors il était important de voir comment ils ont cheminé, quels ont été les défis, les obstacles, les stratégies. En tout cas l’échange a été très fructueux et ça nous a aussi enrichi, nous verrons dans la mesure du possible comment adapter cela par rapport au contexte congolais, pour rencontrer ces défis là en attendant la construction des écoles, nouvelles salles de classe pour permettre de pérenniser la gratuite chez nous ».

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.