C’est depuis la semaine dernière que le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba séjourne au Ghana, en vue de trouver les stratégies visant à améliorer son sous-secteur.
Lors d’un entretien lundi 31 janvier, le ministre congolais et son collègue ghanéen ont discuté des stratégies de pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.
Devant la presse, le ministre de l’EPST s’est dit satisfait de ces discussions qui ont permis de s’enquérir de l’expérience de ce pays partenaire de la RDC dans le secteur de l’éducation.
» (…) Dans le cadre des échanges de partenariat, nous avons été reçus pour échanger des expériences autour de la question qui nous concerne, particulièrement sur la gratuite de l’enseignement. Le Ghana est l’un des pays africains qui a aussi cette réforme bien avant nous, avec tout ce qu’il y a eu comme péripéties», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre « Le Ghana a de l’expérience parce qu’aujourd’hui eux ce n’est pas seulement au niveau primaire comme nous, mais même au niveau secondaire. Alors il était important de voir comment ils ont cheminé, quels ont été les défis, les obstacles, les stratégies. En tout cas l’échange a été très fructueux et ça nous a aussi enrichi, nous verrons dans la mesure du possible comment adapter cela par rapport au contexte congolais, pour rencontrer ces défis là en attendant la construction des écoles, nouvelles salles de classe pour permettre de pérenniser la gratuite chez nous ».