À la suite du drame survenu au marché Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, ayant causé la mort de 25 personnes, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa Gentiny Ngobila, a annoncé la mise en place d’une commission d’identification de tous les marchés pirates comme le veut le chef de l’Etat.
Il l’a indiqué lors d’un briefing tenu ce jeudi 03 février conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ainsi que le directeur générale de la Société Nationale d’Electricité.
D’emblée, Gentiny Ngobila a reconnu la prolifération des marches pirates dans la ville de Kinshasa, ce, avant de souligner que l’éradication de celles-ci a toujours été l’un de ses priorités.
Il a indiqué avoir été instruit par le président de la République pour identifier et délocaliser tous les marchés situés dans les endroits à risque, afin de ne plus revivre la tragique mortelle de Matadi Kibala.
Quid du grand marché zando ?
S’agissant du projet de réhabilitation du marché central de Kinshasa, communément appelé zando, le Gouverneur de la ville a affirmé que le projet est en cours d’exécution.
Dans ce même volet, il a fait savoir qu’un sujet libanais propriétaire des centaines de magasins au marché central, avait entravé l’avancement rapide dudit projet, car souligne-t-il « il avait la justice entre ses mains ».
Cependant, avec l’implication du gouvernement central, ajoute-t-il, le marché sera inauguré avant la fin du mandat du chef de l’Etat.