Dans la rubrique :

RDC : ACAJ alerte sur la recrudescence de construction des stations d’essence

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a alerté le gouvernement sur la construction abusive des stations d’essence dans la Ville-Province de Kinshasa, en violation contre la réglementation de ces constructions en vigueur. Cette association des droits de l’homme, a indiqué dans une correspondance publiée mercredi 02 février, que la recrudescence des stations d’essence […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a alerté le gouvernement sur la construction abusive des stations d’essence dans la Ville-Province de Kinshasa, en violation contre la réglementation de ces constructions en vigueur.

Cette association des droits de l’homme, a indiqué dans une correspondance publiée mercredi 02 février, que la recrudescence des stations d’essence dans la capitale Kinshasa, représente un véritable danger pour la population congolaise qui ignore les risques auxquels elle est exposée avec la prolifération des stations d’essence dans des milieux publics.

Réalisant les risques d’un drame fatale, notamment des incidents à haute tension qui peuvent être mortels, l’ACAJ appelle à l’application d’une mesure d’urgence capable de prévenir les risques qui subsistent avec ces constructions.

‘’Les autorités compétentes ont autorisé de manière inconsidérée l’érection de plusieurs dizaines des stations d’essence dans des agglomérations à forte densité ce, sans tenir compte de la proximité des habitations, de la pollution subséquente aux émanations des produits pétroliers et surtout du taux important de risque d’incendie pouvant en découler ‘’, a déclaré l’ACAJ.

À cet égard, cette association invite le gouvernement à appliquer une politique de dissolution entre des activités dangereuses et morbides, avec les résidences de la population où des milieux à forte circulation.

En outre, elle suggère au gouvernement d’instruire les ministres des Hydrocarbures et des Affaires Foncières, pour le rapport de tous les arrêtés ayant autorisé la construction et l’exploitation des stations d’essence sur des sites potentiellement dangereux pour la population.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.