L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a alerté le gouvernement sur la construction abusive des stations d’essence dans la Ville-Province de Kinshasa, en violation contre la réglementation de ces constructions en vigueur.
Cette association des droits de l’homme, a indiqué dans une correspondance publiée mercredi 02 février, que la recrudescence des stations d’essence dans la capitale Kinshasa, représente un véritable danger pour la population congolaise qui ignore les risques auxquels elle est exposée avec la prolifération des stations d’essence dans des milieux publics.
Réalisant les risques d’un drame fatale, notamment des incidents à haute tension qui peuvent être mortels, l’ACAJ appelle à l’application d’une mesure d’urgence capable de prévenir les risques qui subsistent avec ces constructions.
‘’Les autorités compétentes ont autorisé de manière inconsidérée l’érection de plusieurs dizaines des stations d’essence dans des agglomérations à forte densité ce, sans tenir compte de la proximité des habitations, de la pollution subséquente aux émanations des produits pétroliers et surtout du taux important de risque d’incendie pouvant en découler ‘’, a déclaré l’ACAJ.
À cet égard, cette association invite le gouvernement à appliquer une politique de dissolution entre des activités dangereuses et morbides, avec les résidences de la population où des milieux à forte circulation.
En outre, elle suggère au gouvernement d’instruire les ministres des Hydrocarbures et des Affaires Foncières, pour le rapport de tous les arrêtés ayant autorisé la construction et l’exploitation des stations d’essence sur des sites potentiellement dangereux pour la population.