Dans la rubrique :

Élections 2023 : La CENI confirme la tenue des élections et évoque les blocages

Lors de la présentation de la feuille de route de son équipe pour les prochaines élections, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a révélé que de juillet à Septembre 2023 son institution recevra et traitera des candidatures. « De juillet à septembre 2023, nous allons organiser l’opération de réception et […]



Lors de la présentation de la feuille de route de son équipe pour les prochaines élections, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a révélé que de juillet à Septembre 2023 son institution recevra et traitera des candidatures.

« De juillet à septembre 2023, nous allons organiser l’opération de réception et traitement des candidatures au scrutin direct. Entre septembre 2023 et décembre 2023, il y aura justement le scrutin direct », a-t-il dit.

En outre, Denis Kadima a rappelé que la toute première activité organisée de novembre 2021 à février 2022, c’était des séminaires d’imprégnation ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral.

Et d’ajouter : « entre janvier 2022 et juillet 2023, nous allons procéder à l’organisation des opérations de la cartographie de sites opérationnels et de l’identification et l’enrôlement des électeurs ».

Cependant, plusieurs contraintes ont été évoquées par le patron de la Centrale électorale.

« Des contraintes d’ordre politico-sécuritaire, le retard de l’appui des institutions de l’État dans l’accompagnement de la CENI peut entraver le processus électoral en cours, il y a aussi l’insécurité dans certaines zones du territoire national qui peut avoir une incidence sérieuse sur le opérations électorales, notamment le déploiement du personnel et du matériel, ainsi que la collecte des données. Il y a aussi l’incertitude quant au décaissement des fonds par le gouvernement. Le possible retard dans l’adoption des lois essentielles au processus électoral en mars 2022 aura certainement une incidence sur la mise en œuvre des opérations électorales », a-t-il révélé.

Sur le plan technique, le président de la CENI relève le problème du programme de « mutualisation des opérations d’identification de la population, de recensement de la population et de l’habitat qui devrait être couplé avec l’enrôlement des électeurs. Cela est de nature à retarder le processus électoral déjà soumis à la contrainte du délai constitutionnelle ».

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.