Au moins quatre personnes ont été tuées. Deux par balles et deux autres lors de la panique provoquée par les combats, a affirmé le responsable de la chefferie de Watalinga, Pascal Saa Mbili Bhalitusuka.
De son côté,
Leslie Velez, chargée des relations extérieures du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Ouganda, a lui, précisé que « selon des estimations initiales, 3.000 personnes, dont beaucoup d’enfants ont potentiellement traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda ».
À en croire des témoignages, l’attaque a visé une position de l’armée et un poste de police à Nobili, localité frontalière par où transitent depuis fin novembre les troupes ougandaises, engagées dans une opération conjointe avec l’armée congolaise contre les ADF (Forces démocratiques alliées).
Les ADF, présentés par l’organisation Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale, sont accusés de nombreux massacres dans l’est de la RDC, où ils sont installés depuis les années 90, et de récents attentats jihadistes sur le sol ougandais.
Il sied d’indiquer que , les rebelles ont libéré plusieurs prisonniers qui se trouvaient dans les cachots du poste de police, a précisé Bhalitusuka, qui n’a pas expliquer si l’objectif principal de l’assaut des ADF étaient ces libération. L’attaque elle, a été lancée depuis le mercredi 2 février.
Frontière RDC-Ouganda: 4 personnes tuées lors d’une attaque ADF
Au moins quatre personnes ont été tuées. Deux par balles et deux autres lors de la panique provoquée par les combats, a affirmé le responsable de la chefferie de Watalinga, Pascal Saa Mbili Bhalitusuka. De son côté,Leslie Velez, chargée des relations extérieures du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en Ouganda, a lui, […]