Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Barly Baruti anime un atelier en faveur des jeunes bedeïstes de Lubumbashi

Il s’est ouvert vendredi 4 février dernier, en ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, un atelier sur la bande dessinée en faveur d’une dizaine de jeunes lushois. Animé par l’artiste dessinateur congolais Baruti Kandolo Lilela, alias Barly Baruti, cet atelier est une occasion pour ces jeunes créateurs, de s’outiller en vue de leur professionnalisation. Les […]

Il s’est ouvert vendredi 4 février dernier, en ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, un atelier sur la bande dessinée en faveur d’une dizaine de jeunes lushois.

Animé par l’artiste dessinateur congolais Baruti Kandolo Lilela, alias Barly Baruti, cet atelier est une occasion pour ces jeunes créateurs, de s’outiller en vue de leur professionnalisation.

Les participants réunis pour deux jours à l’Institut Français de Lubumbashi, Halle de l’étoile, passeront en revue tous les projets, identification des nœuds et proposition des solutions. Ils auront également des échanges sur les styles d’encrage, le genre de coloriage. Une opportunité pour eux d’améliorer leur aptitude et variation en linguistique à travers la Bande dessinée, a-t-on indiqué. 

« Il y a assez longtemps que j’ai été ici à Lubumbashi pour un concert, mais cette fois, je reviens pour animer un atelier de la bande dessinée. Je suis venu, non seulement avec l’idée de prolonger ce que j’ai toujours essayé de faire, le transfert des compétences, mais surtout de faire en sorte que ça soit ancré », a déclaré Barly Baruti.

Ce dernier dit s’inscrire dans une démarche de pérennisation de son expérience. « Non pas parce qu’il y a un atelier ou un événement, mais pour que celui qui apprend, dise, je dois en faire une carrière, je dois faire quelque chose moi-même que je dois dispenser et/ou partager aux autres », a-t-il poursuivi. 

Conférer l’identité de graphiste à ces jeunes. C’est aussi ça le souci de Baruti.

 » (…) je me ferai une idée de chacun d’eux, sur son identité graphique de chacun d’eux, ainsi que de leurs ambitions. C’est un challenge pas impossible à faire dans deux jours, mais nous allons essayer afin qu’ils puissent en garder quelque chose. Cela demande beaucoup d’efforts spirituels pour qu’on arrive à les faire sortir de la zone de confort, pour qu’ils puissent s’exprimer », a-t-il conclu.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.