Le marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula est toujours en service, cela malgré le drame de la mort par électrocution de plusieurs de ses marchands, survenu le mercredi 2 février dernier, lors de la section d’un câble électrique haute tension.
Près d’une semaine après, au lendemain de cette tragédie, alors que le gouvernement de la ville de Kinshasa avait annoncé sa fermeture le lendemain de cet accident, les activités ont repris comme à l’accoutumée sur ce lieu de négoce. Que des décisions impopulaires.
« Nous sommes ici parce que nous n’avons pas de choix », ont justifié de nombreux marchands.
De son côté, une femme d’identifiant comme épouse d’un officier militaire a évoqué le manque du travail en RDC et la modicité de salaire de son époux, pour soutenir sa présence dans ce marché.
« Nos maris n’ont pas de travail, encore moins un salaire. Je suis femme d’un colonel. J’ai cinq enfants plus ceux de mon mari. Qu’est-ce que je dois faire avec 250.000 CDF? Nous avons des enfants à l’université et aux humanités », a-t-elle dit.
Sur place, d’autres témoins ont affirmé que nombreux d’eux ont tenté d’aller au marché Mitendi ( Ndrl: de délocalisation) et ils sont tombés malades.
Giscard Havril