Maniema : Une formation de la GIZ sur la restauration de paysages forestiers en faveur des acteurs locaux

Pendant les assises de quatre jours, l’ONG allemande veut permettre aux bénéficiaires de s’outiller sur la protection de l’environnement par l’acquisition de « nouvelles notions », afin de mieux intervenir dans ce secteur. Selon Endamana Dominique, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et facilitateur dudit atelier : « L’outil que nous voulons promouvoir s’appelle « Méthodologie […]




Pendant les assises de quatre jours, l’ONG allemande veut permettre aux bénéficiaires de s’outiller sur la protection de l’environnement par l’acquisition de « nouvelles notions », afin de mieux intervenir dans ce secteur.

Selon Endamana Dominique, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et facilitateur dudit atelier : « L’outil que nous voulons promouvoir s’appelle « Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration ». Pourquoi cet outil ? C’est tout simplement pour donner les connaissances aux institutions. Comment est-ce qu’il faut prioriser les zones d’intervention, pourquoi commencer dans une zone à côté par exemple du fleuve au lieu de commencer dans les champs de paysans. Le changement de mentalité commence par l’acquisition des connaissances. Si quelqu’un suit cette formation du début jusqu’à la fin, il y aura l’éveil de conscience parce que c’est très intéressant de suivre cela pour comprendre comment est-ce que la nature fonctionne », a-t-il dit.

Poursuivant, il a indiqué que « si nous avons les cas de dégradation aujourd’hui, la dégradation est moins. Je parle du cas de Maniema. Il y a beaucoup plus de dégradation à la suite à l’action de l’homme. Si c’est l’homme qui a contribué à ce qu’il ait cette dégradation, l’homme doit aussi apporter des solutions pour inverser la tendance ».

Rappelons que ces travaux sont organisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIREDD- Maniema et la GIZ.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...