Dans la rubrique :

RDC : La Cour militaire du Nord-Kivu se déclare incompétente de juger le député Josué Mufula

La Cour militaire du Nord-Kivu a rendu son arrêt ce vendredi 11 février 2022, dans le procès en flagrance opposant le Ministère public au député national Josué Mufula. Dans son arrêt, cette dernière s’est déclarée « incompétente » pour juger ce député national accusé de provocation et incitation à des manquements graves envers l’autorité publique […]

La Cour militaire du Nord-Kivu a rendu son arrêt ce vendredi 11 février 2022, dans le procès en flagrance opposant le Ministère public au député national Josué Mufula.

Dans son arrêt, cette dernière s’est déclarée « incompétente » pour juger ce député national accusé de provocation et incitation à des manquements graves envers l’autorité publique mais aussi l’outrage à l’armée ».

Une satisfaction du collectif d’avocats de cet élu de Goma. Selon Me Frédéric Kivoghi la Cour s’est basée sur l’article 19 de la Constitution congolaise, qui donne le pouvoir à la Cour de cassation pour juger les élus nationaux.

De son côté, le prévenu Josué Mufula a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu, ce, avant d’indiquer que la Cour n’a fait que dire la loi.

Il sied de rappeler que, le député national Josué Mufula a été arrêté le mardi 8 février dernier à l’aéroport international de Goma alors qu’il voulait se rendre à Kinshasa, puis libéré le lendemain soit le mercredi 9 février.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.