Dans la rubrique :

Covid-19: Quatrième vague sous contrôle, l’ombre d’une cinquième plane

Le variant omicron à la base du quatrième vague de la pandémie à covid-19 en République démocratiques du congo réduit sa contagion. Selon le gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres, le pays enregistre une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations. «La première fois que la pandémie […]

Le variant omicron à la base du quatrième vague de la pandémie à covid-19 en République démocratiques du congo réduit sa contagion. Selon le gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres, le pays enregistre une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations.

«La première fois que la pandémie à Covid-19 régresse de façon simultanée entre Kinshasa et les autres provinces. C’est grâce à une prise en charge responsable et appropriée que notre Gouvernement a donc tout fait pour contenir cette quatrième vague» a indiqué

Par contre Jean Jacque Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention a attiré l’attention de ses collègues sur une probable résurgence d’une cinquième vague entre le mois d’avril et juillet prochain.

«L’analyse des données de deux premières années passées renseigne clairement que la saisonnalité du Coronavirus dans notre pays est au milieu et en fin d’année. Ce qui indique la probabilité d’une cinquième vague entre avril et juillet prochain» a rapporté Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 85.831 cas confirmés, dont 85.829 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 60.629 personnes guéries et 1.310 décès (1,5% de létalité).

En ce qui concerne la vaccination en RDC lancée en avril de l’année dernière, 503.350 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 89.551 pour la deuxième dose et 288.939 personnes complètement vaccinées, soit 0,54 % de couverture vaccinale.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.