Le variant omicron à la base du quatrième vague de la pandémie à covid-19 en République démocratiques du congo réduit sa contagion. Selon le gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres, le pays enregistre une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisations.
«La première fois que la pandémie à Covid-19 régresse de façon simultanée entre Kinshasa et les autres provinces. C’est grâce à une prise en charge responsable et appropriée que notre Gouvernement a donc tout fait pour contenir cette quatrième vague» a indiqué
Par contre Jean Jacque Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention a attiré l’attention de ses collègues sur une probable résurgence d’une cinquième vague entre le mois d’avril et juillet prochain.
«L’analyse des données de deux premières années passées renseigne clairement que la saisonnalité du Coronavirus dans notre pays est au milieu et en fin d’année. Ce qui indique la probabilité d’une cinquième vague entre avril et juillet prochain» a rapporté Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 85.831 cas confirmés, dont 85.829 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 60.629 personnes guéries et 1.310 décès (1,5% de létalité).
En ce qui concerne la vaccination en RDC lancée en avril de l’année dernière, 503.350 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 89.551 pour la deuxième dose et 288.939 personnes complètement vaccinées, soit 0,54 % de couverture vaccinale.