Dans la rubrique :

Mandature de felix Tshisekedi à UA, “La RDC a tenu le pari”(professeur Isidore Ndaywel)

Le Panel des hautes personnalités chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à l’Union africaine (UA) a procédé ce samedi 12 février, à la présentation du bilan de cette mandature. Face à la presse, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel et tous les membres du Panel ont fait la […]

Le Panel des hautes personnalités chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à l’Union africaine (UA) a procédé ce samedi 12 février, à la présentation du bilan de cette mandature.

Face à la presse, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel et tous les membres du Panel ont fait la présentation des réalisations de la République démocratique du Congo sur différents fronts.

Placé sous le thème  » Art,culture et patrimoine levier d’une Afrique que nous voulons fort », c’est en rapport avec ce thème annuel que le Président Tshisekedi s’est distingué par la promotion de la culture africaine et afro-descendante notamment à travers la création d’un grand Prix Panafricain de la littéraire et l’entrée en application de la charte de la Renaissance culturelle Africaine quinze ans après son adoption 2006.

Le professeur Isidore Ndaywel qui a en sa charge le pilier culture au sein du panel a, à l’occasion affirmé que la République démocratique du Congo a tenu le pari de sa mandature grâce aux différentes réalisations sur le plan culturel.

« La RDC en tant que président de l’UA a célébré pour la première fois la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) qui a abouti à la création de la maison de la culture africaine et afro-descendante,la multiplication des espaces d’expression artistique mais également la création du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) », a-t-il indiqué.

Pendant un an de la RDC a la tête de l’Union Africaine, le pays de André Yoka et Lutumba Ndomanueno a bénéficié de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO ainsi que de l’incitation des congolais aux lettres, grâce à la création du Grand prix congolais du Livre.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.