En vue d’assurer le développement et déploiement d’un système performant d’observation, le ministre de la recherche scientifique et innovation, José Mpanda a porté à l’intention de ses collègues de la nécessité de se doter d’un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République démocratique du Congo dénommé « RDC – SAT ».
D’après le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte parole du gouvernement, cette acquisition qui va offrir au pays plusieurs avantages, devrait se faire au travers l’Établissement Public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre National de Télédétection (CNT).
« Du point de vue économique et financier, la République démocratique du Congo pourra attirer des investissements qui devront se traduire par la création des emplois et une contribution significative au budget de l’Etat au moyen de diverses taxes relatives auxdits investissements. Sur le plan sécuritaire, « RDC-SAT » aidera le pays dans la gestion efficiente de ses frontières, particulièrement celles de la partie Est qui est confrontée à des forces négatives de tout bord et ce, depuis plusieurs décennies», indique ce document.
Dans cette même perspective, José Mpanda a également fait part a ses collègues du projet de partenariat avec une structure internationale habilitée qui sera à l’œuvre de ce grand projet.
Débattu et soumis à la délibération du conseil des ministres, ce projet a été adopté, affirme la même source.