Dans la rubrique :

RDC: Le Gouvernement s’engage à se doter d’un satellite d’observation

En vue d’assurer le développement et déploiement d’un système performant d’observation, le ministre de la recherche scientifique et innovation, José Mpanda a porté à l’intention de ses collègues de la nécessité de se doter d’un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République démocratique […]

En vue d’assurer le développement et déploiement d’un système performant d’observation, le ministre de la recherche scientifique et innovation, José Mpanda a porté à l’intention de ses collègues de la nécessité de se doter d’un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République démocratique du Congo dénommé  « RDC – SAT ».

D’après le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte parole du gouvernement, cette acquisition qui va offrir au pays plusieurs avantages, devrait se faire au travers l’Établissement Public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre National de Télédétection (CNT).

« Du point de vue économique et financier, la République démocratique du Congo pourra attirer des investissements qui devront se traduire par la création des emplois et une contribution significative au budget de l’Etat au moyen de diverses taxes relatives auxdits investissements. Sur le plan sécuritaire, « RDC-SAT » aidera le pays dans la gestion efficiente de ses frontières, particulièrement celles de la partie Est qui est confrontée à des forces négatives de tout bord et ce, depuis plusieurs décennies», indique ce document.

Dans cette même perspective, José Mpanda a également fait part a ses collègues du projet de partenariat avec une structure internationale habilitée qui sera à l’œuvre de ce grand projet.

Débattu et soumis à la délibération du conseil des ministres, ce projet a été adopté, affirme la même source.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.