Dans la rubrique :

UPN : Les cadres scientifiques annoncent la reprise des cours ce lundi

« Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d’accord », a déclaré […]

« Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d’accord », a déclaré Joseph Mukadi, président des cadres scientifiques de l’UPN.

C’était à l’issue de la réunion de vendredi 11 février, qui a mis autour d’une même table les assistants et chefs des travaux de cette université, en vue de faire le point sur l’accord signé avec le banc gouvernemental.

Par ailleurs, il a rassuré que la grève sera définitivement levée si les résultats des travaux en commission paritaire avec sont satisfaisants.

La levée de cette suspension de la grève des cadres scientifiques intervient alors que les professeurs ne se sont pas encore prononcés sur cette question.

Pour Joseph Mukadi,  » il y a tâches que les cadres scientifiques peuvent exécuter sans nécessairement le concours des professeurs « .

« (…) la grève nous ne l’avons pas décrétée le même jour et c’est normal que nous ne la levions pas le même jour. Donc, la grève dépend des cahiers de charges des uns et des autres. Si les professeurs n’ont pas encore vu clair, c’est normal qu’ils maintiennent la pression. Quant à nous, comme le gouvernement a fait le premier pas, nous avons pris la décision de surseoir la grève », a-t-il laissé entendre.

C’est depuis le 3 février dernier que le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) avait annoncé la fin de la grève des scientifiques et personnel administratif, mais le constat est tout autre dans les universités et instituts de l’ESU où les cours n’ont pas encore repris.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.