Dans la rubrique :

Mausolée du feu président Joseph Kasa-Vubu : Le gouvernement instruit pour la réhabilitation et la sécurisation de ce site

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a instruit le gouvernement au travers le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, en collaboration avec le Gouverneur intérimaire de la Province du Kongo-Central, de réhabiliter le mausolée où était enterré le premier chef de l’Etat congolais Joseph Kasa-Vubu. Ce, en raison de la dégradation de […]

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a instruit le gouvernement au travers le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, en collaboration avec le Gouverneur intérimaire de la Province du Kongo-Central, de réhabiliter le mausolée où était enterré le premier chef de l’Etat congolais Joseph Kasa-Vubu.

Ce, en raison de la dégradation de ce mausolée situé dans le village Lukamba Mbemba en province du Kongo-Central, que Felix Tshisekedi a ordonné sa réhabilitation en mémoire de cet ancien chef de l’Etat congolais mort en 1969.

Selon le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 février, ce site autrefois oublié avec déshonneur, constitue non seulement la dernière demeure d’un des Pères de l’indépendance du pays, mais aussi, un lieu de recueillement et de tourisme historique.

Le Chef de l’Etat souhaite que le Gouvernement, à travers la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, se concerte avec la famille de l’illustre disparu pour envisager la création d’un musée privé et familial dédié au feu Président Kasa- Vubu.

Élevé au rang de Héros national lors de la célébration de 60 ans de l’indépendance de la RDC, l’ancien Président Joseph Kasa-Vubu a été renversé par un coup d’Etat en 1965 par Joseph Mobutu et décédé quatre ans plus tard dans la ville de Boma au Kongo Central à l’âge de 52 ans. Son corps placé dans un mausolée depuis 2006, lequel se trouve dans un état très délabré.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.