Dans la rubrique :

Production des permis de conduire biométriques : KODINET alerte sur la violation grave des initiatives locales

La production des nouveaux permis de conduire en RDC par une entreprise étrangère fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive. Après qu’un communiqué soit publié la semaine dernière dernier par le ministère de transport et voies de communication,portant la production de ces permis biométriques et sécurisés, plusieurs langues se sont deliées. C’est le cas […]

La production des nouveaux permis de conduire en RDC par une entreprise étrangère fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive.

Après qu’un communiqué soit publié la semaine dernière dernier par le ministère de transport et voies de communication,portant la production de ces permis biométriques et sécurisés, plusieurs langues se sont deliées.

C’est le cas de KODINET qui, au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Goma ce samedi 12 février 2022, cette organisation qui pense être une solution dans la gouvernance électronique en RDC a fait savoir être choqué par cette initiative du ministre congolais de transport Chérubin Okende.

Ir Patrick Daudi Faraja directeur de KODINET estime que démarche du numéro Un de transport au pays est en violation avec la vision du chef de l’État, celle de promouvoir les initiatives locales. Tout en réitérant son indefectible soutien au président de la République, celui-ci lui recommande de pouvoir évaluer l’efficacité de son projet en essayant d’accorder la chance aux congolais.

« Vous comprenez combien de fois, on a dit que le premier permis de conduire ne sera possible qu’en fin Mai. Mais nous dans notre expertise locale, je vous rassure que si on nous demande de le faire, nous pouvons produire les permis de conduire sécurisés avec puce électronique dans deux jours. Ilya beaucoup d’autres exemples qui montrent que l’expertise locale a aussi sa valeur et malheureusement peut-être nos autorités n’ont pas encore eu l’occasion d’expérimenter cette expertise locale. Voilà pourquoi combien de fois je ne peux pas me tromper quand je dis l’expertise locale est plus avancée que l’expertise étrangère », a-t-il dit.

Il sied de rappeler cependant que le ministre de Transport a signé un contrat avec l’entreprise
Jofar Systems pour produire ces permis de conduire en RDC au détriment des initiatives locales.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX