Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022.
Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, le chef de l’Etat congolais a insisté sur la nécessité de travailler sur une ligne budgétaire programmatique. Il l’a dit lors du conseil des ministres.
A l’en croire, cela implique dans le chef de tous les gestionnaires des crédits, la culture de la gestion axée sur les résultats.
Quoique les dépassements budgétaires puissent s’avérer indispensables, le chef de l’état a indiqué que cette discipline budgétaire s’impose comme indice de performance.
Cette dernière devrait être selon lui, caractérisée dans la programmation des dépenses publiques par les principes d’efficacité et d’efficience qu’encadrent, le Plan d’Engagement Budgétaire ainsi que le Plan de Trésorerie.
Ainsi, Félix Thisekedi a chargé le Ministre d’État, ministre du Budget et celui de Finances, de mettre en place un dispositif permettant, au cours de cet exercice budgétaire, l’apurement dans la chaine d’exécution des dossiers des ministères sectoriels régulièrement engagés et liquidés.
Une perspective qui impliquera une meilleure coordination et un partage quotidien des informations sur l’Etat de la Trésorerie entre les deux ministères, a-t-on appris.