Dans la rubrique :

RDC : Le Gouvernement appelé au respect des engagements des dépenses budgétaires disponibles

Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022. Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, […]

Conscient du dépassement budgétaire du gouvernement dans l’exécution des tâches liées à la gestion de la ras publica, le président de la République Félix Thisekedi a appelé au respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles dans l’exercice du budget 2022.

Face aux différents aléas qui minent les dépenses prévues, le chef de l’Etat congolais a insisté sur la nécessité de travailler sur une ligne budgétaire programmatique. Il l’a dit lors du conseil des ministres.

A l’en croire, cela implique dans le chef de tous les gestionnaires des crédits, la culture de la gestion axée sur les résultats.

Quoique les dépassements budgétaires puissent s’avérer indispensables, le chef de l’état a indiqué que cette discipline budgétaire s’impose comme indice de performance.

Cette dernière devrait être selon lui, caractérisée dans la programmation des dépenses publiques par les principes d’efficacité et d’efficience qu’encadrent, le Plan d’Engagement Budgétaire ainsi que le Plan de Trésorerie.

Ainsi, Félix Thisekedi a chargé le Ministre d’État, ministre du Budget et celui de Finances, de mettre en place un dispositif permettant, au cours de cet exercice budgétaire, l’apurement dans la chaine d’exécution des dossiers des ministères sectoriels régulièrement engagés et liquidés.

Une perspective qui impliquera une meilleure coordination et un partage quotidien des informations sur l’Etat de la Trésorerie entre les deux ministères, a-t-on appris.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.