Dans son rapport samedi 13 février, l’Inspection générale des finances a dénoncé un scandale financier au ministère de la santé. 300 millions de dollars américains ont été détournés dans la gestion de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC) les six dernières années.
Dans une investigation sur la gestion de ce ministère de 2017-2022, 300 millions de dollars ont été détournés dans les différents services de ce ministère.
Selon l’IGF, la plupart de ces détournements se justifient par l’inexistence de documents devant prouver les différentes dépenses. Cas du programme de vaccination, le développement du système de santé ou encore au sein de la cellule d’appui et de gestion financière du ministère.
Aussi, dans les provinces il a été relevé que plusieurs matériels destinés au soin de la population disparaissent de manière récurrente sans aucune trace.
Autre chose, l’IGF a noté la difficulté éprouvée par elle, de retracer les dépenses par les gestionnaires, une réalité qui, selon Jules Alingete rend confuse même la gestion des vaccins, médicaments ou encore du carburant souvent octroyés à des particuliers sur décision arbitraire.
L’IGF, a annoncé que les enquêtes vont incessamment être menées pour traduire les responsables à la rigueur de la loi.