Dans la rubrique :

RDC : Selon l’IGF, 300 millions USD détournés au ministère de la santé

Dans son rapport samedi 13 février, l’Inspection générale des finances a dénoncé un scandale financier au ministère de la santé. 300 millions de dollars américains ont été détournés dans la gestion de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC) les six dernières années. Dans une investigation sur la gestion de ce ministère de 2017-2022, […]

Dans son rapport samedi 13 février, l’Inspection générale des finances a dénoncé un scandale financier au ministère de la santé. 300 millions de dollars américains ont été détournés dans la gestion de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC) les six dernières années.

Dans une investigation sur la gestion de ce ministère de 2017-2022, 300 millions de dollars ont été détournés dans les différents services de ce ministère.

Selon l’IGF, la plupart de ces détournements se justifient par l’inexistence de documents devant prouver les différentes dépenses. Cas du programme de vaccination, le développement du système de santé ou encore au sein de la cellule d’appui et de gestion financière du ministère.

Aussi, dans les provinces il a été relevé que plusieurs matériels destinés au soin de la population disparaissent de manière récurrente sans aucune trace.

Autre chose, l’IGF a noté la difficulté éprouvée par elle, de retracer les dépenses par les gestionnaires, une réalité qui, selon Jules Alingete rend confuse même la gestion des vaccins, médicaments ou encore du carburant souvent octroyés à des particuliers sur décision arbitraire.

L’IGF, a annoncé que les enquêtes vont incessamment être menées pour traduire les responsables à la rigueur de la loi.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».