Après report à deux reprises suite à la comparution de deux témoins venus à tour de rôle, les parties au procès sur le double assassinat de Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle bazana, vont présenter leurs conclusions devant à la Haute Cour militaire.
À la barre ce mercredi 16 février, les avocats de la partie civile sont les premiers à prendre la parole. Dans son mot d’introduction, Me Richard Bondo, le coordonnateur du collectif de ces avocats a exhorté les juges de ce dossier à infliger une punition exemplaire aux auteurs de ce double assassinat pour que pareil acte ne se répète plus.
Il affirme également que les demandes en réparation de tous les préjudices commis au famille des victimes seront aussi formulées au juge dans leur plaidoirie.
Il faut souligner que les audiences de ce procès se tiennent à la prison militaire de Ndolo. Trois anciens hauts responsables de l’Inspection de la Police nationale congolaise sont accusés notamment d’assassinat, d’association des malfaiteurs et désertion simple. Il s’agit du sergent Christian Kenga Kenga, Paul Mwilambwe et Jacque Mingabo.
Procès Chebeya: enfin la plaidoirie des parties
Après report à deux reprises suite à la comparution de deux témoins venus à tour de rôle, les parties au procès sur le double assassinat de Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle bazana, vont présenter leurs conclusions devant à la Haute Cour militaire. À la barre ce mercredi 16 février, les avocats […]