Dans la rubrique :

Procès Chebeya: enfin la plaidoirie des parties

Après report à deux reprises suite à la comparution de deux témoins venus à tour de rôle, les parties au procès sur le double assassinat de Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle bazana, vont présenter leurs conclusions devant à la Haute Cour militaire. À la barre ce mercredi 16 février, les avocats […]

Après report à deux reprises suite à la comparution de deux témoins venus à tour de rôle, les parties au procès sur le double assassinat de Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle bazana, vont présenter leurs conclusions devant à la Haute Cour militaire.

À la barre ce mercredi 16 février, les avocats de la partie civile sont les premiers à prendre la parole. Dans son mot d’introduction, Me Richard Bondo, le coordonnateur du collectif de ces avocats a exhorté les juges de ce dossier à infliger une punition exemplaire aux auteurs de ce double assassinat pour que pareil acte ne se répète plus.

Il affirme également que les demandes en réparation de tous les préjudices commis au famille des victimes seront aussi formulées au juge dans leur plaidoirie.

Il faut souligner que les audiences de ce procès se tiennent à la prison militaire de Ndolo. Trois anciens hauts responsables de l’Inspection de la Police nationale congolaise sont accusés notamment d’assassinat, d’association des malfaiteurs et désertion simple. Il s’agit du sergent Christian Kenga Kenga, Paul Mwilambwe et Jacque Mingabo.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.