Dans la rubrique :

Promotion de la pêche locale : À Kinkole, Sama Lukonde inspecte les travaux de construction d’un Débarcadère

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a effectué mardi 15 février, une visite d’inspection et de suivi d’exécution des travaux de construction d’un débarcadère au port de Kinkole situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa. Conduit par le ministre de la Pêche et Elevage,Adrien Bokele, le chef du gouvernement est allé suivre de près […]

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a effectué mardi 15 février, une visite d’inspection et de suivi d’exécution des travaux de construction d’un débarcadère au port de Kinkole situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Conduit par le ministre de la Pêche et Elevage,Adrien Bokele, le chef du gouvernement est allé suivre de près l’évolution des travaux de ce débarcadère qui permettra d’accueillir les produits de la pêche locale au pays.

« Nous sommes venus nous assurer que ce projet évolue bien. Nous sommes ici en présence du Ministre de la Pêche qui nous a conduit ici et nous avons échangé avec le maître d’ouvrage pour nous assurer que tout évolue bien et s’il n’y a pas d’autres entraves. C’est un projet qui devrait se réaliser dans le temps », a indiqué Sama Lukonde.

Et d’ajouter : « L’objectif de cette descente ici à Kinkole, c’est un suivi d’actions du Gouvernement, concernant une recommandation du Président de la République dans sa vision qu’il a à cœur : la production locale. Dans le secteur de la pêche, un besoin s’était fait ressentir d’avoir non seulement un port qui puisse permettre d’accueillir la pêche locale ici sur le fleuve mais aussi des infrastructures minimales : Chambre froide, une module de production de glace pour améliorer justement cette pêche locale et assurer aussi une desserte par rapport à la ville de Kinshasa. Donc, ici c’est une promesse qui doit absolument être réalisée et respectée par le gouvernement selon la recommandation de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. C’est pour ça que nous sommes là».

Faisant d’une pierre deux coups, le Chef du Gouvernement a également palpé du doigt l’évolution des travaux de réhabilitation des voies d’accès au  chantier où sont exécutés les travaux de construction du débarcadère menacées par une tête d’érosion.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet-pilote lancé par Félix Tshisekedi le 10 juillet de l’année dernière inaugurant la Coopérative de Pêche et commercialisation des Poissons (COPECOP) toujours à Kinkole-pêcheurs.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.