Dans la rubrique :

RDC: « Floribert Chebeya a été assassiné à cause de sa démarche de boycotter les festivités du cinquantenaire de l’indépendance » (Me Elie Mbikayi)

« Pour Floribert chebeya il n’était pas normal de célébrer tambour battant, les festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, pendant que les gens n’étaient pas à mesure de se faire soigner, ni les femmes à mesure de bénéficier d’une prise en charge adéquate au moment de l’accouchement », raconte l’avocat de la VSV […]

« Pour Floribert chebeya il n’était pas normal de célébrer tambour battant, les festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, pendant que les gens n’étaient pas à mesure de se faire soigner, ni les femmes à mesure de bénéficier d’une prise en charge adéquate au moment de l’accouchement », raconte l’avocat de la VSV devant la barre.

Il affirme que Floribert était comme une personne qui gênait les préparatifs de festivité de cinquante ans de l’indépendance de la RDC en 2010, année de son assassinat.

Le fondateur de la Vsv, poursuit cet avocat, menait des actions pour décourager les hôtes du gouvernement de la République a rehaussé de leur présence dans ces festivités. Il s’agit notamment du roi belge. Comme si cela ne suffisait pas. Il projetait des marches contre ces fêtes. D’ou son assassinat. « On l’a pas permis de vivre même deux jours du mois de ces festivités. » regrette-il devant la barre.

Il faut signaler que, plusieurs sources ont soutenu que le rapport, accablant les autorités du pays de l’époque, les massacres de Bundu dia Kongo que détenait l’illustre comme module du meurtre de Floribert Chebeya. Mais l’avocat Elie Mbikayi n’a pas exclu cette hypothèse. Il a également soulevé plusieurs actions pour dénoncer les violations des droits de l’homme.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.