Eve Bazaiba, vice-Premier ministre congolais en charge de l’Environnement et développement durable a signé un partenariat public-privé avec la société Clean plast représentée par son directeur gérant Alexander Bamanisa Kenzi.
C’est un partenariat de cinq ans renouvelable. Ce dernier a pour but de définir les modalités de collaboration entre les deux parties dans le domaine de la protection de l’environnement, des études environnementales et de l’assainissement notamment en ce qui concerne le recyclage et le traitement des déchets plastiques.
« Nous sommes la première industrie de recyclage et de traitement des déchets plastiques à voir le jour en RDC, la plus grande d’Afrique centrale en termes de capacité. Avec une capacité de 4.000 tonnes à traiter, le mois, nous récupérons et traitons tous les types de déchets plastiques, que nous cherchons à revaloriser pour en faire du produit fini», a indiqué Alexander Bamanisa.
Ces activités vont démarrer dans la ville-province de Kinshasa. Clean plast va collecter, traiter et recycler tous les types plastiques pour en faire de la matière première des ménages. Cela, indique le représentant de cette société, contribue à une économie circulaire qui permet la réduction de la pollution plastique qui ne cesse d’envahir et impacter négativement sur les écosystèmes capitale congolaise.