Dans la rubrique :

Ituri : Un ultimatum de 10 jours accordé à Tshisekedi pour remplacer le gouverneur militaire jugé d’incompétent

La coordination provinciale de la société civile de la province de l’Ituri a accordé un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour remplacer le lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur de l’Ituri. Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi mercredi 16 février, Dieudonné Lossa, président provincial de la société civile, indique que cette demande […]

La coordination provinciale de la société civile de la province de l’Ituri a accordé un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour remplacer le lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur de l’Ituri.

Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi mercredi 16 février, Dieudonné Lossa, président provincial de la société civile, indique que cette demande est motivée par l’incompétence acrue de l’autorité provinciale surtout son inefficacité à mettre fin à l’insécurité grandissante dans la province, 10 mois après l’avènement de l’état de siège.

Cette structure demande par ailleurs, la relève des officiers militaires présents lors des crimes odieux de Djugu commis en début du mois de février ayant causé la mort de plus de 50 compatriotes congolais.

Le président de la société civile dit être reconnaissant des efforts et la volonté ferme du chef de l’État à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’Ituri, mais exige le départ du gouverneur Luboya Nkashama « car il n’a aucun bilan dix mois après ».

C’est depuis le mois de mai de l’année dernière que le président de la République avait décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire national.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.