Dans la rubrique :

Kinshasa: Liz Kpam Ahua, représentante du HCR a dit ses adieux à la RDC

Arrivée au terme de sa mission en République démocratique du Congo (RDC), Madame Liz Ahua, a exprimé mercredi 16 février, sa satisfaction et son appréciation, quant à la collaboration avec la RDC, au travers le ministère de l’intérieur. Elle a saisi l’occasion pour reconnaître la disponibilité du vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito face à toutes […]

Arrivée au terme de sa mission en République démocratique du Congo (RDC), Madame Liz Ahua, a exprimé mercredi 16 février, sa satisfaction et son appréciation, quant à la collaboration avec la RDC, au travers le ministère de l’intérieur. Elle a saisi l’occasion pour reconnaître la disponibilité du vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito face à toutes les questions qui touchent le HCR au Congo.

Devant la presse au sortir de l’audience, elle a évoqué plusieurs souvenirs de sa collaboration avec le numéro un de la sécurité nationale. Il s’agit notamment de la mission qu’a effectuée le patron de la sécurité avec le Haut-commissaire du HCR à Genève.

Liz Kpam se souvient également de l’engagement du du ministre Aselo qui, empêché, a délégué le vice-ministre de l’Intérieur à l’opération du rapatriement des centrafricains devant quitter la ville de Gbadolite pour celle de Bangui, en Centrafrique. « Une collaboration très étroite et franche », a-t-elle souligné.

Elle a affirmé que cette agence onusienne a accompli plusieurs de ses tâches principales au Congo. Elle parle de la prise en charge des réfugiés et des déplacés de guerre. « Tous ces défis vont rester intégrés. Il y a aussi un travail que UNHCR fait avec la population hôte. Des défis à intégrer dans certains endroits pour chercher une cohésion paisible», a-t-elle conclu.

Liz Ahua travaille depuis plus de 25 ans au HCR. Elle a travaillé en tant que Représentante spéciale de cette organisation à Dakar au Sénégal, avant d’arriver à Kinshasa en RDC.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.