Promesse Matofali, député provincial élu de Butembo demande au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de prendre des décisions urgentes pour faire face à l’insécurité dans cette partie de la province, pourtant sous état de siège.
Dans une lettre jeudi 17 février, Matofali invite Constant Ndima à faire pression sur les autorités urbaines, les forces de sécurité pour qu’elles exercent leur travail comme il faut.
Il sollicite en outre son mplication dans la régulation du transport en commun en diminuant les agents de roulage commis sur différents rond-point des villes et de prendre ces éléments de la police, les rendre disponible à la sécurisation des personnes et de leurs biens.
« Nous avons aussi demandé au gouverneur militaire d’augmenter le nombre des policiers dans les deux commissariats que compte la ville de Butembo. Ceci pourra contribuer efficacement au rétablissement d’un climat de sécurité sur toute l’étendue de la ville. Que les autorités mettent à la disposition de ces policiers des véhicules pour leur mobilité dans les deux communes », a-t-il écrit.
Dans ce même document, Promesse Matofali plaide aussi pour le remplacement des agents de l’ordre qui ont longtemps duré dans leur région. Pour lui, ces derniers se sont déjà érigés en chef coutumier, ce qui contribue tant soit peu à l’insécurité dans la ville de Butembo.
Rappelons que, deux civiles ont été tués et un cas de justice populaire enregistré sur un militaire dans la commune de Bulengera la nuit du mercredi 16 février dernier.