Dans la rubrique :

Insécurité à Butembo : Promesse Matofali saisit le Gouverneur militaire pour qu’il prenne des décisions urgentes

Promesse Matofali, député provincial élu de Butembo demande au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de prendre des décisions urgentes pour faire face à l’insécurité dans cette partie de la province, pourtant sous état de siège. Dans une lettre jeudi 17 février, Matofali invite Constant Ndima à faire pression sur les autorités urbaines, les forces de sécurité […]

Promesse Matofali, député provincial élu de Butembo demande au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de prendre des décisions urgentes pour faire face à l’insécurité dans cette partie de la province, pourtant sous état de siège.

Dans une lettre jeudi 17 février, Matofali invite Constant Ndima à faire pression sur les autorités urbaines, les forces de sécurité pour qu’elles exercent leur travail comme il faut.

Il sollicite en outre son mplication dans la régulation du transport en commun en diminuant les agents de roulage commis sur différents rond-point des villes et de prendre ces éléments de la police, les rendre disponible à la sécurisation des personnes et de leurs biens.

« Nous avons aussi demandé au gouverneur militaire d’augmenter le nombre des policiers dans les deux commissariats que compte la ville de Butembo. Ceci pourra contribuer efficacement au rétablissement d’un climat de sécurité sur toute l’étendue de la ville. Que les autorités mettent à la disposition de ces policiers des véhicules pour leur mobilité dans les deux communes », a-t-il écrit.

Dans ce même document, Promesse Matofali plaide aussi pour le remplacement des agents de l’ordre qui ont longtemps duré dans leur région. Pour lui, ces derniers se sont déjà érigés en chef coutumier, ce qui contribue tant soit peu à l’insécurité dans la ville de Butembo.

Rappelons que, deux civiles ont été tués et un cas de justice populaire enregistré sur un militaire dans la commune de Bulengera la nuit du mercredi 16 février dernier.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.