Pour sa première édition, l’organisation Uwema ASBL a primé une dizaine des femmes dites inspirantes dans la ville de Goma.
C’était au cours d’une cérémonie que la coordination nationale de cette structure de défense des droits de la femme a organisé dans la ville de Goma ce vendredi 18 février 2022 dans la grande salle de la maison de la femme.
Au total, 25 femmes battantes et 3 organisations de femmes ont réussi leur prix d’excellence pour avoir longtemps travaillé pour la transformation de la société.
Selon Chantal Faida, coordinatrice nationale de Uwema ASBL fait savoir que le seul critère d’éligibilité pour mériter ce prix c’était seulement le profil inspirant de chaque femme et organisation des femmes sur une période de cinq ans. Celle-ci précise que cette première édition n’est que le début d’une longue lutte qui vient de s’ouvrir à Goma et qui va se poursuivre pour les années suivantes et dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu.
«Il y a parmi les femmes celles qui ont plusieurs années de lutte et il fallait qu’elles soient porté à la lumière pourque la communauté sachent qu’il y a des femmes qui travaillent jour et nuit à la transformation de notre société. Aujourd’hui, toutes les informations sur la RDC qui parviennent à l’humanité ne sont que dramatiques alors qu’il y a des personnes qui font des exploits et ces personnes ne sont pas connues c’est ainsi que Uwema ASBL et tous ses partenaires, nous nous sommes mis ensemble pour avoir une première liste de ces femmes que nous voulons que les générations futures puissent imiter de part leur profil» a dit madame Chantal Faida.
Très satisfaite, Me Gracias Kibanja l’une des femmes qui ont été primé par Uwema ASBL dit qu’elle ne pourra pas baisser les bras. Bien au contraire, elle affirme que cette reconnaissance va lui poussé à redoubler beaucoup plus d’efforts dans l’encadrement de la jeune femme dans la ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu.
Elle remercie les organisations de la première édition Uwema pour avoir reconnu le travail qu’elle fait au quotidien pour l’intérêt de la femme congolaise.
Il est à noter qu’au cours de cette activité, une collecte des fonds a été organisé pour appuyer les enfants désœuvrés dans la ville de Goma pour accompagner la vision du chef de l’État sur la gratuite de l’enseignement de base.