Le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo, a suspendu monsieur Médard Elonge Konga, de ses fonctions d’administrateur du territoire de Lodja, renseigne un arrêté du vendredi 18 février.
Le ministre de l’intérieur motive sa décision par le fait, ce dernier n’a pris aucune mesure préventive alors qu’un groupe de criminels entretenus par certaines personnalités politiques de Lodja y trouvent actuellement, prétexte pour trouver l’ordre.
Ce groupe de criminels, soutient Daniel Aselo, sème la désolation au sein de la population de Lodja en incendiant des maisons et destruction d’autres biens.
«(…) L’administrateur du territoire de Lodja qui n’a pas pris une mesure préventive, alors qu’amplement informé de la préparation et de l’exécution des violences et tueries qui endeuillent son territoire depuis le 8 février 2022 à ce jour », lit-on dans ce document.
Le secrétaire général à l’intérieur ainsi le Gouverneur de la province du Sankuru ont été chargés de l’exécution de cet arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature, a-t-il conclu.