Au total 100 000 doses de vaccins contre la Covid-19, ont été apportées à la RDC par le président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche 20 février lors de sa visite officielle à Kinshasa. Il a promis de faire un don d’1 million de doses supplémentaires de vaccin.
« J’ai apporté 100 000 doses de vaccins avec moi. Notre ministère de la Santé enverra 1 million de doses de Sinovac et 100 000 doses du vaccin Turkovac », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi dans la capitale Kinshasa. Il fait allusion au vaccin contre la Covid-19 développé et fabriqué en Turquie.
Le président Erdogan a été accueilli tôt dimanche par une cérémonie officielle dans la capitale congolaise Kinshasa, où il est arrivé pour la première étape de sa tournée de quatre jours en Afrique.
Il s’est fait accompagné des hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, le directeur des Communications Fahrettin Altun, le porte-parole de la Présidence, Ibrahim Kalin et le chef de la Présidence des industries de défense, Ismail Demir.