Dans la rubrique :

ESU: Voici les raisons des mesures modifiant l’organisation du système LMD

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé ce mardi 22 février, des mesures modifiant l’organisation du système LMD (Licence Master Doctorat). Au cours d’une réunion d’évaluation tenue à son cabinet, Muhindo Nzangi a annoncé que ce système ne va concerner que les classes de recrutement. Une modification justifiée par les instructions du […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a annoncé ce mardi 22 février, des mesures modifiant l’organisation du système LMD (Licence Master Doctorat).

Au cours d’une réunion d’évaluation tenue à son cabinet, Muhindo Nzangi a annoncé que ce système ne va concerner que les classes de recrutement.

Une modification justifiée par les instructions du Chef de l’Etat dans une des réunions du Conseil des ministres, mais aussi aux différentes contraintes qui ont caractérisé le début de l’année académique 2021-2022.

« En effet, consécutivement aux instructions du chef de l’Etat, mais aussi face aux contraintes liées notamment à la grève du personnel académique et scientifique, les représentants des différents conseils d’administrations des établissements d’enseignements supérieur et universitaire du pays et le ministère de l’ESU ont résolu de tempérer le processus de basculement vertical. Il sera d’abord horizontal, soit seuls les classes de recrutement organiseront le LMD dans toutes les filières », a-t-il au sortir de cette réunion.

Poursuivant, il a fait savoir que l’année académique en cours connait certaines difficultés, liées notamment à la grève de l’intersyndicale des enseignants. Il rassure que le basculement vertical interviendra à la prochaine année académique.

Cependant, il a rappelé les établissements autorisés à organiser ce système et qui doivent continuer sur la même lancée. Ceux qui étaient en L3 passeront en M1, ceux qui étaient en L2 seront en L3. Ceux qui n’étaient pas encore autorisés commenceront d’abord au niveau de classes de recrutement.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.