Les États-Unis d’Amériques ont réaffirmé leur engagement d’accompagner la République démocratique du Congo, pour la préservation du bassin du Congo, qui représente selon eux, le poumon de l’humanité.
C’est la sous-secrétaire des États-Unis d’amérique en charge des Océans, de l’environnement et des sciences au niveau international, Monica Médina qui l’a fait savoir lors de sa rencontre avec le
Président de la République démocratique du Congo, Félix Thisekedi ce lundi 21 février à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté des questions environnementales, l’enjeu de la conservation de la biodiversité ainsi que la préservation des forêts.
Relativement à leurs engagements climatiques envers la RDC, la sous-secrétaire des USA a reconnu le rôle majeur joué par la RDC et les pays de la région dans la préservation du climat en tant que poumon de l’humanité grâce à la forêt du bassin du Congo.
« Voilà pourquoi les USA construisent un partenariat solide avec la RDC», a déclaré Monica Médina.
Pour rappel, lors de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow en novembre 2021, la RDC fut le pays stratégique dans la lutte contre les effets de serre.