Dans la rubrique :

Affaire Mwant Jet: Le tribunal de commerce decide de la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois

C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet. Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures […]

C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet.

Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures après, par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Ce dernier aurait des démêlés avec une de ses associés en la personne de Mme Gueda Yav au sujet de cette compagnie privée.

Des sources judiciaires ont affirmé que les deux associés se disputent la direction de cette entreprise. Gueda Yav, actionnaire majoritaire détenant 60% du capital de celle-ci, accuse Henri Yav de vouloir placé son fils inexpérimenté à la tête de cette entreprise.

Au-delà de ces accusations, il y a le désaccord entre les deux associés, après Guerda Yav ait refusé de convoquer l’Assemblée générale statutaire, pour rendre compte de sa gestion et a rejeté l’idée de l’institution d’un audit soutenue par l’actionnaire minoritaire”.

Le Tribunal de commerce de Matete a finalement rendu son verdict et ordonné la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois. Le jugement n’a pas été du goût de l’actionnaire majoritaire qui a profité d’une altercation pour accuser Yav père.
Créée en 2018 Mwant Jet est une compagnie de location de jets privés, spécialisée dans le transport aérien pour des multiples solutions d’affrètement.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.