Le ministère congolais des Affaires étrangères a tenu une réunion de crise ce jeudi 24 février à Kinshasa, pour tabler sur la situation des congolais vivant en Ukraine.
Ce, après que ce pays de l’Europe de l’Est ait été pris d’assaut par les forces militaires russes, en bombardant plusieurs de ses villes, dont Kiev la capitale. Ce qui a été à la base de la suspension des activités en cette même journée.
Le gouvernement congolais à travers son ministère des Affaires étrangères affirme suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine, alors que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien lui, a appelé sa population à prendre les armes pour combattre les forces russes.
Il a appelé tout résidant ukrainien à faire un bloc pour créer une coalition anti-Poutine.
Kinshasa qui ne s’est pas encore exprimé sur les conclusions de cette réunion, tente de réfléchir en amont, sur ce qui peut-être fait, si jamais la voie diplomatique entre le Kremlin et le reste du monde venait à accoucher d’une souris.
Signalons que plusieurs pays européens, ainsi que la communauté internationale ont condamné les bombardements russes en Ukraine, ils ont promis des sanctions diplomatiques et économiques à la Russie.
Malgré cela, Vladimir Poutine a, de son côté promis une réponse à l’immédiat contre tout pays qui tenterait de s’ingérer dans sa guerre contre l’Ukraine.