Le joueur congolais évoluant au club suisse de Young Boys, Mechack Elia ne prendra pas part à la double confrontation de la sélection congolaise face au Maroc, prévue au mois de mars prochain.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre congolais des sports et loisirs Serge Nkonde, a révélé qu’en Suisse, l’ancien sociétaire du TP Mazembe porte le statut d’un réfugié politique.
« (…) Mechack s’est déclaré réfugié politique, voilà pourquoi ses parents vivent en Suisse. Ils sont allés plus loin pour soutenir que s’il rentre au pays, il sera tué parce qu’il est poursuivi par des hommes politiques », a-t-il fait savoir.
Bénéficiaire d’un asile politique, indique le ministre des Sports et loisirs, il faut qu’il ait un jugement, afin qu’il soit permis de se rendre en République démocratique du Congo (RDC).
« Ça devient maintenant un problème politique, parce qu’il faut qu’il ait maintenant un jugement où on dit que ce refugié n’a plus de problèmes dans son pays, c’est alors qu’on pourra le libérer. Ça demande maintenant une procédure et ce n’est pas la faute à notre athlète, il a été mal encadré », a-t-il renchéri.
Face à ce problème, le ministre a affirmé que « ce n’est plus la FECOFA qui doit régler ce problème, ça sera maintenant réglé de manière diplomatique sur le plan politique ».
Il convient de signaler que, la RDC va recevoir la sélection marocaine le 25 mars prochain au stade des martyrs de la Pentecôte. Ce, avant le match retour prévu le 29 du même mois au Maroc.