Le gouvernement congolais a signé vendredi 25 février, un protocole d’accord avec le Groupe Fleurette appartenant à Dan Gertler, l’homme d’affaire israélien sanctionné par le Trésor américain depuis 2017
Ce protocole d’accord dont le contenu n’a pas été publié, concerne le secteur minier et pétrolier entre les autorités congolaises et le groupe Groupe Fleurette.
Cet accord conclu en présence de Rose Mutombo, ministre congolaise de la Justice, et de certains proches collaborateurs de Félix Tshisekedi, permettra à la RDC de récupérer des actifs miniers et pétroliers qui avaient été attribués à cet homme d’affaires.
La RDC reprend les actifs miniers et les blocs pétroliers du groupe Vantora, propriétés de Dan Getler depuis l’époque du président Joseph Kabila.
Selon les calculs d’une organisation non gouvernementale « Le Congo », la RDC aurait déjà perdu près de deux milliards de dollars de revenus à cause des contrats conclus avec Dan Gertler entre 2003 et 2020.
Il sied de noter que l’homme d’affaire Dan Gertler est placé sous sanctions des États-Unis depuis 2017, suite aux accusations de ses sociétés, qui ont fait objet de soupçon de détournements d’argent et de corruption en RDC.