Un engagement exprimé par les Etats membres lors de la 10ème réunion d’évaluation de haut niveau, du Mécanisme régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
D’après le président Felix Tshisekedi, les Etats membres disent s’appuyer sur des expériences réussies ; notamment celles en cours entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Ugandan people’s defense force (UPDF), contre les ADF.
« En ce qui concerne notre pays, il a été réitéré la détermination sans faille de poursuivre les réformes menées dans les secteurs de la justice, de la défense et de la sécurité pour rendre effective cette paix tant attendue », indique-t-on dans le compte-rendu de la 42ème réunion du conseil des ministres.
Ce faisant, Felix Tshisekedi a exhorté le Premier ministre et chargé les Ministres sectoriels concernés, ainsi que son cabinet à accompagner le Mécanisme National de Suivi dudit accord dans la recherche et la matérialisation des réformes nécessaires, pour accélérer la pacification de l’Est de la RDC.
Le sommet tenu à Kinshasa, en RDC a connu la participation de plusieurs chefs d’Etat, notamment, celui de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Burundi, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville et de l’Ouganda.