le Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a rassuré le gouvernement de l’avancée des négociations avec les miliciens de la Codeco, qui capturés huit membres de la task-force presidentielle le 16 février dernier.
Ces personnalités ont été dépêchées par le président de la République dans le territoire de Djugu en Ituri, pour une mission dans le cadre de la paix dans cette partie de la province sous état de siège.
Dans son rapport présenté à la 42ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 24 février, le ministre Kabanda a indiqué que les négociations en vue de leur libération évoluent positivement.
Thomas Lubanga, coordonnateur de cette structure, son adjoint Floribert Ndjabu ainsi que le général des FARDC Germain Katanga et plusieurs autres sont parmi les membres de la délégation, qui ont été pris en otage par ce groupe armé.
S’agissant de la sécurité sur l‘ensemble du territoire national, il a rassuré que le pays demeure globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité. Il a déclaré que les opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise dans le cadre de l’état de siège, évoluent normalement.
Il a également fait savoir que les derniers bombardements que les Forces armées conjointes ont administré à l’ennemi, ont poussé ce dernier à quitter le long des rivières Nzulube et Lusulube, pour se retrouver vers la vallée de Mwalika, à Beni, en province du Nord-Kivu.