Dans la rubrique :

Butembo: Patient Mishid Yav interpelle la police

Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) en charge des opérations et renseignements, Patience Mishid Yav a interpellé les éléments de la PNC quant au rendement de leur service, pour la réussite de l’etat de siège en province dedu Nord-Kivu. À en croire l’officier, le travaille rendu par ses frères en uniforme […]

Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) en charge des opérations et renseignements, Patience Mishid Yav a interpellé les éléments de la PNC quant au rendement de leur service, pour la réussite de l’etat de siège en province de
du Nord-Kivu.

À en croire l’officier, le travaille rendu par ses frères en uniforme n’est pas à la hauteur des résultats attendus, et ce, malgré l’insuffisance de la logistique qui entrave de manière pratique le travail de ces agents.

Pour lui, ce manque de prouesse étouffe le travail de l’armée qui est censée se focaliser aux opérations contre les rebelles qui déstabilisent la région.

Il a lancé cet appel lundi 28 février, au cours d’une parade générale, qui clôture sa mission dans la région.

Devant les troupes de l’armée ainsi que celles de la Police, il a attiré l’attention des commandants des unités sur le recrutement illégal des policiers.

De nombreux jeunes sont illicitement recrutés et alignés dans les rangs de la police. Ce qui est à la base de l’effectif élevé de policiers non payés, parce que la plupart ne figurent pas dans la base des données générale de la police.

Il a insisté sur le fait que ces jeunes constituent un problème à défaut d’un manque de formation adéquate, qui débouche à un élément de la police digne de nom.

« Ces éléments constituent eux-mêmes des problèmes, au lieu d’apporter des solutions aux difficultés que rencontrent les communautés », a déploré Patience Mishid Yav.

Enfin, il a relevé le danger que représente les explosifs dans la région, tout en appelant la population à la prudence et à la dénonciation.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.