Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de doter les armes à la population des régions de Beni et Ituri pour assurer une légitimité défense afin de faire face à l’insécurité dans cette partie du territoire national.
Selon ce député provincial élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu, il s’agit de l’une des meilleures solutions pour résoudre tant soit peu cette crise sécuritaire.
Pour lui, si le petit pays comme l’Ukraine a résisté à la grande Russie durant 5 jours des hostilités, c’est parcequ’il y a eu un engagement particulier de la part de la population ukrainienne.
Matofali estime aussi que si l’Assemblée nationale et le Sénat congolais adoptaient que l’on dote des armes aux populations de la partie nord du Nord-Kivu et de l’Irumu en Ituri, la situation pourra être maîtrisée dans un bref délai.
« Les égorgeurs qui tuent la paisible population à Beni et en Ituri viennent de partout et pour les maîtriser c’est compliquer. Mais si j’ai une arme et qu’ils osent venir chez moi, je vais les attaquer et cela va les empêcher d’aller tuer dans d’autres villages», a-t-il fait signifié.
Sans avoir des préjugés sur l’efficacité des opérations FARDC-UPDF, ce jeune député sourient que la situation ne s’améliore surtout pas.