Tharcisse Kabatusuila qui a constaté une menace dangereuse de ce tronçon due à une tête d’érosion dans la commune de Lukonga, a sollicité l’appui du gouvernement central en vue de stopper la progression du ravin qui a déjà coupé le trafic sur la voie ferrée de la Société nationale de chemin de fer (SNCC). Ce, à l’issue d’une ronde effectuée par lui, le mardi 1er mars.
« Pendant que nous sommes entrain de corriger d’un côté, et de l’autre côté en ce moment précis, aucun train ne peut passer de Ilebo vers Kananga et de Kananga vers Ilebo, ce qui nous permet de refaire notre plaidoyer à qui de droit pour obtenir un fond supplémentaire, afin d’attaquer la partie qui est en train d’endommager notre voie ferrée », a déclaré le chef de l’exécutif provincial as intérim.
Ce dernier a déploré l’évolution des travaux dans le chantier de l’érosion qui se trouve à la hauteur du quartier Dikongayi, dans la commune de Lukonga, avant de promettre d’intensifier le plaidoyer pour plus de moyens, afin d’éviter l’extermination à la ville de Kananga surtout pendant cette période à pluviométrie très abondante.