La cérémonie a eu lieu ce mardi 2 mars, au Kempisky Hôtel du Fleuve Congo.
Le Corps des Mandataires en Mines et Carrières, (CMMC), nouvelle structure dans le secteur minier en République Démocratique du Congo a présenté les membres de sa composition, ses missions et objectifs.
Antoinette Nsamba, ministre des Mines qui a présidé cette cérémonie, avant de s’engager solennellement de signer un arrêté ministériel portant autorisation provisoire, du fonctionnement de cette structure. Elle a également accepté de la parrainer.
« Je m’engage à signer en sus du F 92 dont dispose le CMMC, l’arrêté ministériel portant autorisation provisoire de son fonctionnement. J’instruirai mes services à interagir activement et constamment avec votre corps pour toutes les questions ayant trait à la conduite des mandataires en mines, à la vulgarisation de la loi minière, aux conférences minières et aux études sur le secteur minier et j’en passe », a-t-elle déclaré.
En outre, ces mots ont été un motif de satisfaction et d’encouragement pour les organisateurs de cette activité qui a réuni plusieurs cadres et personnalités de haut rang.
Il sied d’indiquer que, cette structure a pour objectifs de promouvoir et défendre les intérêts des professionnels du secteur auprès de l’administration des mines ; de constituer un cadre d’échange et des concertations entre les mandataires en mines et carrières de la RDC ; de participer aux différentes rencontres minières ; d’interagir constamment avec le gouvernement sur les questions du secteur minier et lutter contre l’empiètement des attributions des mandataires en mines par des personnes sans qualités.