Dans la rubrique :

Mines : Présentation des membres et objectifs du corps de Mandataires ce mercredi à Kinshasa

La cérémonie a eu lieu ce mardi 2 mars, au Kempisky Hôtel du Fleuve Congo. Le Corps des Mandataires en Mines et Carrières, (CMMC), nouvelle structure dans le secteur minier en République Démocratique du Congo a présenté les membres de sa composition, ses missions et objectifs. Antoinette Nsamba, ministre des Mines qui a présidé cette cérémonie, […]



La cérémonie a eu lieu ce mardi 2 mars, au Kempisky Hôtel du Fleuve Congo.

Le Corps des Mandataires en Mines et Carrières, (CMMC), nouvelle structure dans le secteur minier en République Démocratique du Congo a présenté les membres de sa composition, ses missions et objectifs.
 
Antoinette Nsamba, ministre des Mines qui a présidé cette cérémonie, avant de s’engager solennellement de signer un arrêté ministériel portant autorisation provisoire, du fonctionnement de cette structure. Elle a également accepté de la parrainer.

« Je m’engage à signer en sus du F 92 dont dispose le CMMC, l’arrêté ministériel portant autorisation provisoire de son fonctionnement. J’instruirai mes services à interagir activement et constamment avec votre corps pour toutes les questions ayant trait à la conduite des mandataires en mines, à la vulgarisation de la loi minière, aux conférences minières et aux études sur le secteur minier et j’en passe », a-t-elle déclaré.

En outre, ces mots ont été un motif de satisfaction et d’encouragement pour les organisateurs de cette activité qui a réuni plusieurs cadres et personnalités de haut rang.

Il sied d’indiquer que, cette structure a pour objectifs de promouvoir et défendre les intérêts des professionnels du secteur auprès de l’administration des mines ; de constituer un cadre d’échange et des concertations entre les mandataires en mines et carrières de la RDC ; de participer aux différentes rencontres minières ; d’interagir constamment avec le gouvernement sur les questions du secteur minier et lutter contre l’empiètement des attributions des mandataires en mines par des personnes sans qualités.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.