Dans la rubrique :

Construction sur la baie de Ngaliema, Sama Lukonde instruit le général Kasongo à tout détruire

Du côté du Commandant de la ville en charge de sécurité, l’on affirme attendre l’édit du Gouverneur pour passer à l’action.« Nous attendons l’arrêté du gouverneur pour démolir toutes ces maisons », prévient-on. Le constat c’est que, tout passager du boulevard du 30 juin, au niveau du Pont Basoko, à la hauteur du rond-point Socimat, sur la […]

Du côté du Commandant de la ville en charge de sécurité, l’on affirme attendre l’édit du Gouverneur pour passer à l’action.
« Nous attendons l’arrêté du gouverneur pour démolir toutes ces maisons », prévient-on.

Le constat c’est que, tout passager du boulevard du 30 juin, au niveau du Pont Basoko, à la hauteur du rond-point Socimat, sur la route de Kitambo magasin,
sait voir les maisons qui poussent comme des champignons, le long de la baie du fleuve Congo.

Des constructions anarchiques selon le Premier ministre Sama Lukonde. Ce dernier a instruit le général de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, à arriver sur le lieu et suspendre les travaux.

Ce dernier, en obéissance à la hiérarchie, est descendu sur le site, le mercredi 2 mars dernier, où il s’est rendu compte de l’inadmissible. Des constructions anarchiques, qui ne tiennent compte d’aucune règle d’urbanisme et habitat.

L’officier a soutenu que ces constructions sont encouragées par les autorités coutumières, qui n’ont aucun respect aux lois de la République en cette matière. Ils vendent des terrains même sur le domaine pour lequel seul l’Etat congolais détient le monopole.

Le général a également été saisi par les patrons des ministères de l’Urbanisme et habitat et Affaires foncières pour le même sujet.

Giscard Havril

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.