Dans la rubrique :

Kinshasa : Conflit du site « sable » de Maluku, les ministres concernés appelés à apporter la lumière nécessaire

La situation conflictuelle du site « sable » de Maluku, en ville de Kinshasa, a été parmi les points débattus à la dernière réunion du conseil des ministres. D’après le gouvernement, cette situation ne permet pas à la Régie de distribution d’eau, de desservir de l’eau à la population kinoise. « Ce conflit foncier, né […]

La situation conflictuelle du site « sable » de Maluku, en ville de Kinshasa, a été parmi les points débattus à la dernière réunion du conseil des ministres.

D’après le gouvernement, cette situation ne permet pas à la Régie de distribution d’eau, de desservir de l’eau à la population kinoise.

« Ce conflit foncier, né de la superposition des titres tend à empêcher la REGIDESO de poursuivre l’exploitation du sable tiré de son site de Maluku, pour servir dans la potabilisation de l’eau brute, traitée dans ses usines à travers la capitale congolaise », a-t-on appris du compte-rendu dudit conseil.

Préoccupé par cette situation, le président Tshisekedi, a instruit les ministre de la Justice et Garde des Sceaux ; des Ressources hydrauliques et de l’électricité, ainsi que celui des Affaires foncières, d’apporter la lumière nécessaire pour le règlement définitif des litiges qui entourent la propriété de ce site.

La même source ajoute que, ce conflit peut perturber davantage la relance de la REGIDESO dont l’amélioration de ses services constitue une priorité publique absolue pour la ville province de Kinshasa et ses environs.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.